En yoga, la colonne vertébrale est le passage du prāṇa, l’énergie vitale circulant dans l’axe central appelé suṣumṇā ou colonne de feu à l’origine de la kundalinī et traversant les différents centres énergétiques du corps nommés chakras.

Architecture de la colonne vertébrale et des centres énergétiques selon la tradition médicale indienne

En médecine chinoise, la colonne vertébrale (Jīzhù  脊柱), est le passage du canal du Du Mai 督脉, vaisseau gouverneur et voie de circulation de l’énergie yang qui a pour but de réchauffer et dynamiser l’organisme. De part et d’autres de l’axe de la colonne vertébrale cheminent les canaux de la vessie, notamment les points Shū du dos (bèi shù xué 背俞穴) chacun des portes d’entrée ou encore des fenêtres d’observation des organes Yin et Yang du corps.

Points Shū du dos (bèi shù xué 背俞穴) selon la tradition médicale chinoise

D’un point de vue occidental, la colonne vertébrale est l’axe contenant la moelle épinière d’où partent toutes les ramifications nerveuses stimulant les organes mais également favorisant notre motricité et notre sensibilité nerveuse .

Ainsi, à travers les étirements de l’arrière du corps en flexion avant, notamment l’arrière des genoux (sur lequel se trouve le point d’acupuncture V40 Wēi Zhōng 委中, réputé pour le traitement des douleurs lombaires), les extensions, les rotations, les renforcements, la colonne vertébrale et les tissus environnants  (muscles, tendons, ligaments) s’assouplissent permettant :

  • une meilleure circulation et distribution de l’énergie vitale aux organes,
  • une meilleure circulation et distribution de l’énergie vitale aux centres énergétiques (eux-même reliés aux différentes glandes endocrines, organes, tissus du corps humain)
  • une meilleure circulation de l’influx nerveux

L’assouplissement et le renforcement de la colonne vertébrale et ses tissus environnants participe donc à un meilleur fonctionnement de tout l’organisme !

MARJARIASANA : sur l’expiration, arrondissez le dos en commençant par le sacrum jusqu’aux cervicales, le menton vers la poitrine puis sur l’inspiration, creusez le dos en partant toujours du bas de la colonne vers le haut. Cela crée de l’espace entre les vertèbres, étire les muscles du dos et purifie le pranā.

ADHO MUKHA SVANASANA : à partir de marjariasana, expirez et poussez les jambes vers l’arrière, le coccyx vers le haut, repoussez le sol avec vos mains. Cela étire l’arrière du corps, le canal de la vessie et espace chacune des vertèbres.

UTTANASANA : quadriceps bien engagés, inspirez et levez les deux bras, expirez et fléchissez vers l’avant à partir du bassin, le cou détendu. Cela étire tout l’arrière du corps, recrée de l’espace entre les vertèbres.

SALAMBA BHUJANGASANA : les quadriceps et les fessiers bien engagés, les coudes proches des côtes, inspirez et levez la tête et le buste en rapprochant les omoplates dans le dos. Cela renforce les muscles de la colonne, rectifie l’hypercyphose et purifie le pranā !!! Contre-indiqué pour les hernies discales et cervicalgies !!!

VAKRASANA : jambe droite fléchie, placez le pied au sol à l’extérieur du genou gauche, puis enlacez la jambe droite avec le bras gauche, inspirez et allongez la colonne, levez le bras droit, expirez tournez le buste vers la droite et placez la main dans l’axe du coccyx, le regard en arrière. Cela espace les vertèbres en créant une torsion dans la colonne !!! Contre-indiqué pour les scolioses !!!

UTTANPADASANA : menton légèrement vers la poitrine, inspirez et levez les deux jambes engagées verticalement ( pas plus de 90°), aplatissez les creux lombaire et cervicale, levez les deux bras à la verticale tout en faisant descendre les épaules vers le sol. Cela renforce les abdominaux préservant ainsi la colonne qui s’étire de part les alignements.

ANANTASANA : en équilibre sur le côté latéral, les abdominaux et muscles latéraux sont sollicités permettant le soutien de la colonne vertébrale.

ARDHA SETU BANDHASANA : genoux fléchis à 90°, pieds parallèles dans l’alignement des ischions, mains entrecroisées sous le dos, inspirez et poussez les hanches vers le haut, roulez les épaules vers l’extérieur et gardez les cuisses bien parallèles. Accompagnez le retour en amenant le dos progressivement au sol en commençant par le haut jusqu’au sacrum. Cela renforce les muscles du dos et des abdominaux, stimule la glande pinéale et l’hypothalamus, mobilise la colonne et aplatit le creux cervical.

HALASANA : les bras le long du corps, inspirez et levez les jambes verticalement, aplatissez les creux lombaire et cervicale, puis expirez et amenez les pieds derrière la tête, jambes tendues ou genoux fléchis, rapprochez les coudes et ouvrez les épaules. Accompagnez le retour en déroulant la colonne au sol vertèbre par vertèbre. Cela ouvre les épaules, compense l’hyperlordose, espace les vertèbres, stimule la glande pinéale et l’hypothalamus, régule les systèmes circulatoires et nerveux !!! Contre-indiqué en cas de hernie discale, HA !!!

En résumé, au même titre que la colonne vertébrale est appelée “l’axe central du corps”, entretenir sa souplesse et sa force, notamment grâce à ces exercices quotidiens, est FONDAMENTAL pour la bonne santé de notre organisme.

A nous de prendre soin de ce trésor.

Tags:

Commentaires

  1. Somebody essentially help to make significantly articles Id state This is the first time I frequented your web page and up to now I surprised with the research you made to make this actual post incredible Fantastic job

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *