La sonothérapie

Qu’est ce que la sonothérapie ?

La sonothérapie est l’art de rééquilibrer le corps et l’esprit par les vibrations acoustiques… 

La science moderne prouve aujourd’hui que tout dans l’univers n’est que vibrations. L’organisme humain ne fait pas exception à la règle et c’est la raison pour laquelle il est possible de réguler ces vibrations, ces fréquences de l’organisme à l’aide d’autres fréquences comme celle des sons ou bien d’autres catégories d’ondes (lumineuses, éléctromagnétiques, etc…) 

La différence avec la musicothérapie ?

Pour faire simple, nous dirons que la musicothérapie est englobée dans la sonothérapie. 

Le son agit de bien des manières différentes sur notre organisme…

La musicothérapie, qu’elle soit active ou passive, passe essentiellement par les oreilles pour agir. Dans les soins par les ondes sonores que nous vous proposons, il y a bien entendu cette dimension mais la différence se fait surtout au niveau de la sensation physique : une onde sonore est directement appliquée sur votre peau (par l’intermédiaire des diapasons, bols tibétains, etc…) et sur des points d’acupuncture spécifiques. Au delà d’être seulement plaisante à vos oreilles, cette onde sonore plonge en profondeur dans les tissus et procure une véritable sensation de relâchement des tensions. Vous ressortez ainsi du soin avec beaucoup plus de légèreté et de quiétude.

Brève histoire de la sonothérapie

Depuis la nuit des temps, le son accompagne la vie de toute l’espèce humaine. Qu’il s’agisse de célébrations, de cérémonies religieuses, de champs de batailles, d’ambiance musicale dans la cour des rois ou dans les foyers, les restaurants, les films que nous regardons, les berceuses de parents pour apaiser les enfants, des chansons d’amour aux hymnes nationaux en passant par les chansons festives, le son est omniprésent dans notre vie quotidienne et nous influence en permanence autant au niveau du corps que de l’esprit.

Contrairement à l’espèce animale, l’être humain a eu besoin de raffiner cette science du son, des ondes , afin d’élaborer aux cours des siècles une utilisation allant des besoins artistiques et d’élévation spirituelle (s’adressant donc plutôt à l’âme : chants religieux, mantras, sons taoistes, etc..) que dans des applications médicales (mise en résonance des diverses structures de l’organisme par leur fréquence, ultrasons, infrasons, IRM ), militaires (micro ondes, armes soniques, etc..)… 

Bref, les sons ont toujours fait partie dans tous les peuples du monde de leur histoire… 

Ici nous nous intéressons donc aux sons qui rééquilibrent le corps et l’esprit, leur étude est fascinante et riche en applications efficaces de surcroit. 

Quels sont les instruments utilisés ? 

Dans l’absolu, tout instrument produisant un son régulier (par opposition avec un bruit) , y compris la voix (méthode de toning par exemple) peut être utilisé en sonothérapie … 

A l’école Shan Dao nous affectionnons tout particulièrement les diapasons thérapeutiques car ils sont très pratiques de par leur forme pour travailler sur les points d’acupuncture produisant à contrario de l’aiguille une onde vibrante qui plonge dans le canal d’acupuncture à traiter, le rendant ainsi plus vivant et plus dynamique. 


Ainsi les diapasons nous permettent d’effectuer un pont très évident entre la science de l’acupuncture chinoise et celle de la sonologie.

Encore faut-il appliquer les bonnes fréquences aux bons endroits avec les bonnes techniques … C’est là tout ce que nous vous proposons de découvrir à travers nos formations

La sonothérapie à l’école Shan Dao …

Comment est-elle devenue notre spécialité ? …

Le début de l’histoire…

Les livres fondateurs de la médecine chinoise, à l’instar du classique interne de l’empereur jaune (huáng dì nèi jīng 黄帝内经) affirme que chaque organe du corps est relié à un élément (bois, feu, terre, métal, eau) particulier, une saison particulière, une couleur particulière, et…… une note de musique particulière !!!

Tout au long de la tradition chinoise (médicale ou non), il est fait référence à l’art des sons pour rééquilibrer l’organisme, les émotions, s’harmoniser avec son environnement.

Croyances ? Superstitions ? 

Tout d’abord, il est à noter que l’utilisation du son et des ondes en général (ultra sons, ondes de chocs, IRM, bio-feedback, médecine quantique, neuro-feedback, etc…) est de plus en plus courante dans notre système médical occidental et est scientifiquement approuvée.

Voici nos expériences dans notre pratique …

Rémy ORSINI

Thérapeute / formateur en médecine chinoise, kung fu et disciplines de bien-être
Musicien / compositeur

Musicien depuis le plus jeune âge ces références ainsi que l’utilisation du son (et des ondes) dans notre système médical contemporain m’ont intrigués, obsédés et mon but a été de comprendre en profondeur de quoi il s’agissait vraiment, comment cela fonctionnait et au delà de ça pouvoir en sortir des applications concrètes et efficaces dans les soins de médecine chinoise que je proposais… 

Voulant en avoir le coeur net, j‘ai entrepris de nombreuses recherches, expériences, formations avec les plus grands experts dans ce domaine pour éclairer ma compréhension et les résultats ont été au delà de mes espérances…

J’ai transposé cette connaissance à ma pratique habituelle de l’acupuncture et aujourd’hui je peux faire de manière certaine ce constat : OUI le son permet d’équilibrer l’organisme et l’esprit de manière efficace ! 

L’apport des sons dans mes soins a considérablement augmenté les résultats.


Un des aspect qui m’a fasciné dans le yoga et plus largement dans la tradition indienne est probablement l’utilisation du son qui procure une réelle et profonde sensation de bien-être, d’apaisement et de sérénité, notamment à travers la récitation de mantras (mantra thérapie) et shlokas, difficilement atteignables à mon sens par d’autres méthodes. 

Aujourd’hui le son est devenu un allié du quotidien et dans mes cours de yoga pour améliorer les résultats.

Jessie PINON

Thérapeute / formatrice en médecine chinoise, yoga et disciplines de bien-être

Les avantages de la sonothérapie

Naturelle, agréable et non invasive 

L’utilisation du son est complètement indolore et non invasive, ce qui présente un grand avantage dans le confort des soins que vous procurez.

Idéal pour les personnes phobique des aiguilles et les enfants.

Vivante et vibrante 

A la différence de l’acupuncture, le son procure une sensation de vibration sous le point traité qui est non seulement particulièrement agréable mais en plus très efficace pour dynamiser les canaux et points d’acupuncture. 

Artistique

N’étant pas fait que de matière, la musicalité et en particulier les harmoniques émises par les différents instruments permettent de travailler particulièrement bien dans le champs d’énergie en plus d’être plaisante pour les oreilles et relaxant pour l’esprit.

Elle permet par ailleurs pour le praticien de passer à une dimension créative et artistique dans ses soins mêlant sons et couleurs.

Large spectre d’application  

Du “simple” bien-être au traitement des douleurs en passant par les troubles digestifs, troubles du sommeil, etc… la sonothérapie offre des solutions efficaces. 

Pour faire simple, tout ce qui est traité et pratiqué en acupuncture classique peut l’être en sonothérapie.

Prometteuse pour l’avenir 

La compréhension de l’être humain et du vivant est de plus en plus subtile et éclairée par la science quantique qui tend à démontrer que tout dans l’univers, de la matière au subtil, n’est que vibration. Qui dit vibrations dit fréquences et donc sons, couleurs, ondes…

Passionnante et diversifiée 

Ce qui est sûr avec la sonologie c’est qu’on ne s’ennuie jamais ! 

La vision du vivant par les fréquences est à la fois fascinante, profonde, scientifique et poétique. Elle apporte beaucoup de richesse dans le regard que nous portons sur le monde et notre inter-connexion avec celui ci.

Dans les soins, l’espace de créativité et d’expression est large recouvrant diverses techniques de toning à la pratique avec instruments.

Nos formations en sonothérapie

Formations découverte…

Initiation à l’art de la relaxation par le son et les vibrations

Dans ce module vous apprendrez l’art du bien-être par l’apposition de diapasons thérapeutiques sur différentes parties du corps

Une méthode agréable et naturelle pour se détendre en profondeur et se familiariser avec la sonothérapie


Se spécialiser dans l’art de la sonothérapie…

Module 1
MTC et sonothérapie

Cette formation explore une facette peu connue de la médecine chinoise : l’utilisation des sons. 

Nous explorons la conception chinoise de l’organisme humain, identifier les anomalies et les rééquilibrer grâce aux différentes méthodes de soin sonore. 

Nous explorons différentes techniques d’acupuncture en les adaptant à la pratique des diapasons thérapeutiques.

Module 2
Champ d’énergie et sonothérapie

Le champ énergétique est une autre approche du vivant, une autre “grille de lecture”. 

Nous apprenons dans ce module le fonctionnement global de l’organisme selon cette conception, comment repérer les anomalies du champ d’énergie et surtout comment le réharmoniser à l’aide des sons. 

Module 3
Neuro sonothérapie

Dans ce module nous apprenons le langage du cerveau à savoir les ondes cérébrales.

Quelles ondes correspondent à telles ou telles activités cérébrales et surtout comment le son et la lumière permettent d’induire un changement dans les ondes cérébrales ? 

C’est ce que vous découvrirez dans ce troisième module à travers une approche à la fois théorique et pratique.