Qu’est ce que le karma ?

Il y a souvent confusion lorsque l’on parle de karma, on pense que fatalement, il s’agit du destin ! Analysons alors l’origine de ce mot d’un peu plus près …

Littéralement, karma signifie en sanskrit action.

Au karma correspond ce qu’on appelle la loi de cause à effet…

Chaque action naît d’un désir ou d’une intention, puis une fois l’action réalisée, il en découle une conséquence par réaction. Et comme tout est lié dans ce monde comme un immense réseau cosmique, il y aura toujours des conséquences qui déclencheront de nouvelles actions ! C’est ce qu’on appelle alors le karma, indéniablement lié avec le temps.

On peut aussi le comparer à une graine qui va, avec le temps, germer, pour nous apporter le fruit mûri de celle-ci. Tout est en ce sens parfait, alors que souvent, n’ayant pas une vision globale des choses, nous pensons que ce qui nous arrive ou ce qui arrive à l’un de nos proches est injuste. Mais en réalité, tout ce que nous vivons aujourd’hui n’est que le fruit des graines semées hier (dans cette vie ou une autre!)

D’un point de vue psychologique ?

Le karma se trouve dans notre mental sous forme des samskaras, signifiant en sanskrit trace ou empreinte. En effet, notre conscience détient une mémoire émotionnelle de tout ce qui s’est passé dans notre vie : nos actions physiques/verbales, nos réactions, nos pensées. Nous sommes alors constamment influencés par ces empreintes inscrites à la surface de notre conscient et dans les profondeurs de notre inconscient.


Les samskaras peuvent être négatifs ou positifs. Plus une émotion nous atteindra profondément plus elle marquera notre conscience. Par exemple dans l’enfance, là où les émotions sont moins bien maitrisées, si des douleurs s’inscrivent dans notre mental comme samskara, elles influenceront grandement nos actions et conditionneront nos réactions. Le choix nous appartiendra alors de poursuivre ces mêmes actions par réaction automatique de l’inconscient, ou bien de transformer ces actions en vivant, non sans effort, en pleine conscience.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mental-1024x577.jpeg.

Yoga et Karma

Un des plus grands rishis, le sage Patañjali, dit dans son ouvrage « Yoga Sutra » :  

« Yoga citta vrtti nirodhah »

« Le Yoga est la cessation des fluctuations du mental »

Ce qui est enseigné ici par Patañjali est de stopper ces pulsions, ces habitudes, ces automatismes, en prenant du recul, la place d’observateur et de s’éloigner ainsi des directions guidées par les samskaras. Il s’agit alors de vivre en conscience chaque mouvement, de part nos gestes, notre langage, conséquence de quoi le karma en sera changé.

Pour terminer, la pratique des asanas (postures de yoga) a beaucoup d’impact sur notre mental et sur le corps physique, les asanas sont ainsi un véritable repère pour pratiquer le mouvement en conscience…Belle pratique !

Categories:

Tags:

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *