Qu’est-ce-que la permaculture ?
Littéralement, permaculture signifie “agriculture permanente”.
Le terme “permaculture” est apparu dans les années 70 en Australie avec le scientifique Bill Mollison, engagé dans la cause environnementale pour un sytème de culture résilient, stable et durable.
La permaculture vise ainsi à créer des écosystèmes dans le respect de la biodiversité et de l’humain, se basant principalement sur l’observation de la nature afin d’en reproduire ses relations.

Les bases de la permaculture
L’éthique de la permaculture passe par 3 principes fondateurs : prendre soin de la terre, prendre soin de l’homme et partager ou redistribuer les productions.
David Holmgren, écologiste co-fondateur de la permaculture avec Bill Mollison, propose 12 principes de conception d’un système permacole tenant compte de ces principes fondateurs dont la liste n’est pas exhaustive et où un ou plusieurs des principes ne sont pas indispensables pour la réalisation et la réussite du système.

Il s’agit donc de concevoir un écosytème en passant tout d’abord par l’observation tout comme un diagnostic en médecine chinoise, l’expérimentation, le design de son terrain en tenant compte de l’échelle de la permanence de Yeomans, de l’écologie des sols, de l’hydrologie régénérative, le tout dans une “permaculture humaine” et avec beaucoup de patience !

Permaculture et médecine chinoise
La permaculture représente la dimension Yin, l’aspect réalisation la dimension Yang, une harmonie se crée ainsi entre la Terre et l’Homme.
Dans le chapitre 42 du Dao De Jing, on retrouve “Le Dao engendre le 1, le 1 engendre le 2, le 2 engendre le 3 et le 3 engendre les 10 000 êtres”. La permaculture ne s’appuie pas seulement sur une, deux ou trois méthodes mais sur de multiples possibilités tenant compte des multiples paramètres. Dans ce sens et en réponse à toute question en permaculture, vous entendrez souvent : “ça dépend !”
Ainsi, en médecine traditionnelle chinoise, nous apportons le bien-être à l’Homme, quand en permaculture, nous apportons le bien-être à la Terre, tous deux étant indissociables et en interaction constante.

Pas encore de commentaires