La médecine Chinoise
La médecine chinoise, riche de plusieurs millénaires de théories et d’expériences fait partie des 3 plus grands systèmes médicaux traditionnels du monde, les deux autres étant celui du monde méditerranéen (galénisme) et celui de l’Inde (ayurveda).
Une médecine ancienne et structurée …

Fruit d’une longue évolution aussi bien d’un point de vue théorique que pratique elle se structure principalement autour des racines philosophiques inhérentes au peuple chinois qui proposent une vision du monde dans laquelle l’être humain (microcosme) est le fidèle reflet d’un univers (macrocosme) structuré et harmonieux, et…en perpétuelle évolution.
La recherche de l’équilibre : la clé pour une santé parfaite …

Selon la vision de la médecine chinoise, pour que l’être humain jouisse d’une bonne santé, celui-ci doit constamment s’harmoniser en lui-même et avec la nature qui l’entoure : adapter son rythme de vie, son alimentation, son exercice physique, son activité intellectuelle, émotionnelle, son cycle de sommeil, etc… en fonction de son terrain et des aléas du monde extérieur.
Le corps et l’esprit comme un tout …

Une des particularités inhérentes au système médical chinois est que le lien entre le physique (activités de l’organisme) et le psychisme (activités mentales et émotionnelles) est clairement établi dès les ouvrages fondateurs de la médecine chinoise comme le Huáng Dì Nèi Jīng ( 黄帝内经), dont l’écriture remonte à plusieurs siècles avant Jésus Christ.
Ainsi, les déséquilibres physiologiques auront une incidence sur les activités mentales et émotionnelles et les déséquilibres des activités mentales et émotionnelles auront une incidence sur l’activité physiologique de notre corps.
C’est grâce à ce pont que le médecin chinois parviendra à rééquilibrer les troubles des activités mentales et émotionnelles (insomnie, stress, anxiété, dépression, etc…) par les différents outils de soins appliqués sur le corps.
Quels sont les outils de soins de la médecine chinoise ?
La médecine chinoise utilise plusieurs outils de soin pour rééquilibrer l’organisme.
Parmi les principaux on compte :
· La pharmacopée,
· L’acupuncture et la moxibustion.
· Le massage
· Les exercices énergétiques (qi gong, taiji quan, kungfu…),
· La diététique

Une médecine 100% naturelle …
L’idée maitresse de la médecine chinoise est de ré-harmoniser l’être humain avec son milieu naturel. Pour cela il utilise des méthodes de soin qui s’inscrivent dans cette dynamique de « rééquilibrer la nature par la nature ». Ainsi, le praticien en médecine chinoise utilisera ses propres mains, des aiguilles d’acupuncture, de la moxibustion, des plantes, des aliments, des exercices énergétiques et physiques…
Quels types de déséquilibres peuvent être traités par la médecine chinoise ?
Dans l’absolu TOUT !
Comme toute médecine, la médecine chinoise a sa propre vision du vivant et à ce titre, chaque déséquilibre que nous appelons en occident « maladie » est analysé à la lumière de cette vision.
Dans l’absolu, elle constitue à elle seule un système médical complet et cohérent utilisé avec efficacité depuis des millénaires, pour soigner tout un peuple (une large portion de l’humanité) qui souffrait comme aujourd’hui de maux divers allant des troubles ostéo-articulaires aux troubles mentaux et émotionnels en passant par les troubles digestifs, gynécologiques…
La médecine chinoise est donc très large.
Mais attention, tout traiter ne veut pas forcément dire tout guérir ou bien que la médecine chinoise a réponse à tout. Comme toute médecine, elle possède ses forces et ses faiblesses mais dans tous les cas est en mesure de proposer une vision et des soins très complémentaires à toutes autres thérapies « conventionnelles » améliorant ainsi dans la grande majorité du temps, les résultats obtenus.
La médecine chinoise est-elle préventive ou curative ?

Les 2 !
Elle est curative dans le sens où une personne souffrant d’un déséquilibre quelconque comme une douleur ressentie à l’épaule, des troubles digestifs, des problèmes de sommeil, etc… sera traitée pour cette plainte principale.
Elle est préventive dans le sens où une altération d’une structure de l’organisme comme par exemple une rougeur sur la langue, une voix plus faible que d’habitude, des urines plus foncées que d’habitude qui ne dérangent pas la personne jusqu’à passer complètement inaperçus, seront autant de signes de déséquilibres à venir que le praticien de médecine chinoise s’efforcera de corriger pour que cela n’évolue pas vers un déséquilibre plus profond.