Qu’est-ce-que le plantain lancéolé ?

Un ami du jardin de la famille des plantaginaceae, planta signifiant plante des pieds, appelé l’herbe à 5 côtes et non une mauvaise herbe !

En effet, avoir du plantain lancéolé dans son jardin est l’indicateur d’un sol favorable à l’installation d’un potager car il apprécie les sols équilibrés riches en matières carbonées et azotées.

On le reconnaît à ses longues feuilles entières en forme de fer de lance à 5, parfois 7 nervures parallèles et pouvant présenter un léger duvet. Son inflorescence en bouton a la forme d’un petit cône brun foncé qui, à la floraison, laisse paraître les étamines de couleur blanc crème à long filet, un régal pour les abeilles !

Inflorescence du plantain lancéolé

Quelles sont ses propriétés ?

Le plantain lancéolé est principalement utilisé pour ses actions anti-inflammatoire due à la présence d’iridoïdes dans les feuilles fraîches, antiseptique, antiprurigineux et adoucissant grâce à la présence de mucilages.

On peut alors l’utiliser notamment en usage interne pour calmer les irritations oro-pharyngées (toux sèche), en usage externe, très réputé pour calmer les piqûres d’insectes ou d’orties, les plaies cutanées dont l’herpès grâce à sa teneur en acides phénoliques lui conférant son action antiseptique.

Du point de vue de la médecine chinoise …

De saveur douce et de nature neutre à fraîche, on utilise le plantain pour les attaques de sécheresse du poumon (toux sèche) en combinaison avec d’autres plantes nourrissant le Yin et à haute teneur en mucilages, notamment la racine de guimauve.

De part son action astringente due à sa teneur en tanins, il chasse le feu pervers notamment les toxines et venins provenant de l’externe mais intervient aussi en interne pour calmer les feux du foie, de l’intestin grêle et de la vessie.

Quand le récolter ?

Toute l’année pour ses feuilles, et au printemps pour ses jeunes inflorescences.

Idées recettes !

Dans les salades ou en omelette : les jeunes feuilles et inflorescences ont un bon goût prononcé de champignons. On peut aussi utiliser les jeunes inflorescences comme des câpres, blanchies au vinaigre.

Infusion de feuilles sèches : 2 c à c de feuilles dans une tasse (150ml) d’eau bouillante, laisser infuser 10 min. Jusqu’à 3 tasses par jour.

Sirop pour la gorge : réaliser une infusion de 30 g de feuilles et fleurs fraîches dans 200ml d’eau et laisser macérer pendant 2h. Filtrer, ajouter 350g de sucre et porter à ébullition 10min. Remplir des bouteilles stérilisées, agiter et conserver à l’abri de la lumière. 1 c à c jusqu’à 3 fois par jour.

En cataplasme de feuilles fraîches : écraser les feuilles les plus jeunes (propres) pour exprimer le suc et appliquer directement sur les piqûres, inflammations.

Macérât huileux : dans un bocal placer 25g de feuilles fraîches recouvert de 150ml d’huile et laisser macérer au soleil pendant 1 mois en remuant de temps en temps, puis filtrer et conserver à l’abri de la lumière. Il est possible d’ajouter 10g de cire d’abeille pour obtenir la consistance d’un baume. Jusqu’à 3 applications par jour.

Précautions

Pas de contre-indications mais à éviter chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

Plantago lanceolata L.

Tags:

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *