Artemisia Vulgaris au printemps

Le 21 juin c’est le moment propice à la cueillette de l’armoise commune ou vulgaire, artemisia vulgaris.

Pourquoi ?

Car le 21 juin est le moment du solstice d’été. Autrement dit, c’est là où dans la nature le yang (chaleur, mouvement, dynamisme) atteint son apogée. Par conséquent, les plantes sont littéralement gorgées de cette énergie “hyper yang”, ce qui devient de fait très intéressant dès lors qu’on souhaite réchauffer l’organisme par la phytothérapie interne ou externe.

Artemisia vulgaris au 21 juin

Comment la reconnaitre ?

L’artemisia vulgaris est une plante vivace de la famille des astéracées que l’on retrouve dans les champs, ses feuilles alternes divisées en lobes lancéolés dentés sont de couleur verte sur le dessus et blanchâtres en dessous. Sa tige est rigide et de couleur rougeâtre.

Artemisia vulgaris

A ne pas confondre avec l’armoise annuelle, artemisia annua, Qing Hao en chinois, dont les feuilles sont très divisées et dentelées, de couleur vert clair et d’odeur très forte lorsqu’on les froisse et dont les propriétés sont différentes. L’armoise annuelle est réputée efficace contre la malaria.

Artemisia annua

Comment l’utiliser ?

On récolte les parties aériennes (feuilles et sommités fleuries) qui, fraîches ou après séchage, peuvent être utilisées :

  • en interne : jeunes pousses de feuilles fraîches à consommer en début de repas pour stimuler la digestion ou pour aromatiser vos salades
  • en interne : réaliser une infusion froide avec 3g de plante sèche dans une tasse d’eau froide en laissant infuser pendant 6h puis à consommer une heure avant les repas pour harmoniser le foie et l’estomac, régulariser les menstruations
  • en externe : macérât huileux, placer les feuilles fraîches dans un bocal, recouvrer d’huile et laisser macérer 3 semaines puis en application locale pour harmoniser le système digestif ou éliminer le froid stagnant dans les articulations
  • en externe : par moxibustion, plusieurs formes possibles, l’armoise peut être utilisée sous forme de petits cônes placés au dessus de rondelles de gingembre ou de gros sel sur le nombril, ou bien sous formes de bâtonnets pour chauffer les points d’acupuncture. On utilise aussi Ai Ye, l’armoise argienne originaire d’Asie pour la réalisation des moxas.
Bâton de moxa

Pourquoi l’utiliser ?

Harmoniser l’estomac en cas de feu ….

En médecine chinoise, l’armoise commune est particulièrement appréciée pour calmer, grâce à sa saveur amère, le feu de l’estomac (polyphagie, boulimie, aphtes dans les joues, saignements des gencives, agitation, soif, etc…).

Dans le même temps grâce à sa nature tiède elle réchauffe harmonieusement l’estomac. En d’autres termes, la saveur amère élimine l’excès de chaleur et la nature tiède soutient la chaleur physiologique de l’estomac.

En résumé, l’armoise commune remet l’estomac à bonne température pour un fonctionnement optimal de celui-ci.

Harmoniser le foie et l’estomac…

L’artemisia vulgaris aide à faire descendre le Qi de l’estomac lorsque la digestion est difficile et diminue la stagnation de Qi du foie. Grâce à sa saveur amère, elle stimule la sécrétion de bile. Elle ressemble ainsi au pissenlit qu’on a l’habitude de consommer avant les repas pour une meilleure digestion avec le petit plus qu’elle va avoir une action sur le plan psychique, on parle de Hun en médecine chinoise, une action calmante et d’ancrage en stabilisant l’élément bois. Etant aussi aromatique, elle va agir comme antispasmodique et carminative pour calmer les crampes et les ballonnements.

Réchauffer et tonifier…

Séchée au soleil, et broyée en poudre, elle est également utilisée pour chauffer les points d’acupuncture sous forme de moxas (bâton ou cônes posés directement sur la peau), ce qui aura pour action d’apporter de la chaleur au réseau des canaux d’acupuncture et donc tonifier l’énergie vitale, faire circuler davantage le sang en dilatant les vaisseaux sanguins (ex: menstruations bloquées, douloureuses ainsi que pour les troubles de la ménopause, douleurs articulaires avec limite de mobilité) à plus forte raison quand ceux ci sont causés ou amplifiés par le froid.

Moxibustion directe
Moxibustion indirecte sur rondelle de gingembre

La parenthèse sonothérapie…

A la lumière de la sonothérapie et du monde des ondes, la chaleur est une onde de très haute fréquence capable d’air sur un corps en faisant vibrer les atomes qui composent la matière. Cette vibration des atomes et donc des cellules du corps est, pour un grand nombres de chercheurs réputés, la base de la bonne vitalité de l’organisme. Une bonne santé = vibration harmonieuse des cellules (à un niveau microscopique bien sûr). Voilà une piste de réflexion intéressante pour comprendre pourquoi les humains transis de froid retrouvent leur énergie à la chaleur d’un feu de camp, pourquoi les animaux des régions froides dorment les uns contre les autres pour préserver leur énergie vitale et au final pourquoi la médecine chinoise ancestrale, forte de son observation de la nature, a misé sur cette technique pour tonifier le corps. C’est une réflexion personnelle mais qui, je pense, mérite de s’y pencher pour comprendre le pourquoi du comment quant à la tonification du corps par le moxa.

Harmoniser les menstruations…

Son action sur les règles : elle facilite l’arrivée des règles en cas d’aménorrhée, lorsque celles-ci sont bloquées et douloureuses en créant du mouvement dans l’utérus et en favorisant la descente vers le bas. Cela permet de calmer les douleurs pré menstruelles ainsi que les migraines associées.

ATTENTION : Ne pas l’utiliser durant les grossesses car elle fait circuler le sang dans l’utérus !!!

En résumé

Nous espérons à travers cet article avoir éveillé votre curiosité et changer votre regard sur cette plante littéralement “magique” et à large spectre considérée souvent à tort comme une “mauvaise herbe”.

Nous vous conseillons toutefois de ne pas vous jeter inconsidérément dans l’utilisation de cette plante mais toujours bien accompagné de votre médecin et/ou d’un praticien confirmé dans l’utilisation des plantes.

Nous partageons avec vous notre admiration pour cette plante aux mille et une actions.

Armoise commune séchée

Categories:

Tags:

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *