Que sont les baies de Goji 枸杞子 ?

Les baies de goji se cultivent en Europe méridionale jusqu’en Asie.

En Europe, il s’agit principalement du lycium barbarum de son nom botanique, appelé lyciet commun ou lyciet de barbarie, un arbrisseau de la famille des Solanaceae.

En Chine, on les retrouve dans la province du Ning Xia proche de la Mongolie, où la production y est importante et de meilleure qualité.

De cet arbrisseau, on en utilise les baies, plus efficaces lorsqu’elles sont cuites, en décoction ou cuisinées.

Voici le lyciet commun cultivé dans notre jardin permacole

Quels sont ses caractéristiques ?

Comme la plupart des baies rouges, les baies de goji sont riches en minéraux (zinc, fer, sélénium…), vitamines (C, A, E…), antioxydants (flavonoïdes et caroténoïdes) et aussi en acides aminés (dont le tryptophane, précurseur de la sérotonine).

D’un point de vue de la phytothérapie, elles sont réputées pour apaiser les yeux rouges et secs et font parties des plantes adaptogènes, renforçant les glandes surrénales et diminuant le stress sur l’organisme.

D’un point de vue de la médecine chinoise, elles sont de saveur douce et de nature neutre à fraîche, elles tonifient le Yin du foie et des reins et humidifie le poumon.

En détail :

  • Elles nourrissent le sang du foie et calment la chaleur des yeux (organes externes reliés au foie), améliorant ainsi la vue.
  • Elles nourrissent le Yin des reins et agissent ainsi sur les douleurs chroniques notamment des lombes et genoux, les vertiges …
  • Elles enrichissent le jīng 精 (représentant l’un des trois trésors sān bāo 三宝, l’essence des reins) ce qui améliore la fertilité avec une action sur la libido et le taux de spermatozoïdes.
  • Elles tonifient le Yin des poumons et améliore la toux sèche, chronique, l’asthme, on pourra les associer à la guimauve, althaea officinalis de la famille des malvaceae, contenant des mucilages, polysaccharides lui conférant ses propriétés émollientes et antitussives.

Comment les utiliser ?

Les baies de goji font partie de l’alimentation quotidienne en Chine ainsi qu’en pharmacopée chinoise.

Vous pouvez en consommer entre 5 à 15 g de baies sèches (ou 100 g fraîches) par jour, par exemple en décoction en laissant infuser 45 min ou dans des plats cuisinés (par exemple avec des choux pak choï sautés au wok à la sauce soja et huile de sésame) ou dans des desserts (compote de poire aux noix et baies de goji).

Réhydratées, les baies seront plus actives pour enrichir le Yin.

Prises en grande quantité (10 à 15g par jour) sur plusieurs mois, elles améliorent la qualité du sang, diminuent les taux de LDL (cholestérol) et de triglycérides.

En résumé, elles seront efficaces comme bon tonique du Yin et du sang avec cette prise à long terme mais ne seront pas choisies pour un résultat instantané et optimal.

Quelles sont les contre-indications ?

Aucune toxicité pour les baies de goji, ce qui permet sa consommation journalière et sur le long terme.

A éviter en cas de :

  • Grossesse car elles stimulent les contractions de l’utérus
  • Vide de la rate avec diarrhée, faiblesse digestive

Categories:

Tags:

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *